Comment j’ai choisi mon vase en cristal pour ma décoration
Parmi les objets de décoration, les vases en cristal tiennent une place à part. Symboles de qualité, de raffinement et de noblesse, ils ont une histoire riche et sont capables de transformer du tout au tout la décoration de la maison.
Qu’est-ce que le cristal ?
Définition
La découverte du cristal par les artisans verriers remonte à 1675. À cette époque, on fit l’expérience d’incorporer de l’oxyde de plomb à la composition de base dont on tirait le verre. Les effets furent surprenants et séduisirent aussitôt les artisans ainsi que les consommateurs. On se mit à produire des objets destinés tout autant aux usages pratiques que décoratifs (verres, carafes, vases…).
C’est dans les mouvements créatifs de l’Art-nouveau et de l’Art-déco que le cristal sera exploité dans tout son potentiel. Aujourd’hui encore, ces époques pleines d’audace technique et d’imagination artistique résonnent dans le design des vases décoratifs qui continuent de sortir régulièrement des ateliers de maîtres cristalliers passionnés.
Quelle est la différence entre le verre et le cristal ?
Le cristal se différencie du verre tout d’abord par sa densité. Même si la technique de mise en forme est la même que pour le verre soufflé, la densité des récipients en cristal est plus haute (leur solidité est également supérieure, contrairement à ce que dit l’idée fausse, et pourtant répandue, que le cristal serait fragile).
D’autre part, le cristal est plus transparent que le verre et son éclat est plus vif. C’est ce qui lui donne cette aura de luxe lorsqu’il est posé sur une table ou sur un meuble.
Enfin, un verre ou une carafe en cristal présente une surface beaucoup plus tendre. Cette caractéristique permet à l’artisan verrier de sculpter à froid la surface du récipient. La matière se prête si bien au travail qu’un maître expérimenté est en mesure de finaliser des détails d’une finesse tout simplement époustouflante.
L’élégance des vases en cristal
Ce qui fait la force des vases design en cristal, c’est que leur présence se suffit à elle-même. Vous pouvez le laisser poser tel quel sur une table, sur un coffre ou sur une bibliothèque, et sa noblesse naturelle illuminera naturellement la pièce. Sur un sujet fait-main, la finesse des détails ciselés avec patience et amour captent la lumière et la renvoient de façon raffinée. Je vous recommande le site officiel de Cristal Art & Déco pour dénicher un vase en cristal. Ils ont beaucoup de choix et la qualité est toujours au rendez-vous.
Les vases décoratifs en cristal sont des objets de décoration à part entière, mais rien ne vous empêche de les sublimer en y glissant une composition florale. Que vous ayez ou non l’âme d’un artiste, sachez que quelques roses, Lys ou glaïeuls, disposés harmonieusement dans un grand vase, donneront immédiatement une note de majesté à l’atmosphère du salon, de la chambre ou du séjour. Si vous possédez un vase boule, optez pour des orchidées ou des chrysanthèmes qui magnifieront les rondeurs de votre précieux récipient.
Quelles sont les différentes familles de cristal ?
Benito
Dans le monde de l’artisanat d’art, comme dans celui du luxe, la famille Benito est une référence depuis trois générations. Leurs pièces sublimes présentent un cristal travaillé finement et sont souvent colorées de façon somptueuse avec des bleus profonds ou des rouges veloutés. Les pièces Benito sont également connues pour les ajouts sans fausses notes d’éléments tels que les anses ou les pieds. Les métaux précieux utilisés pour la fabrication de ces éléments (or, argent) apportent l’ultime touche d’élégance. Toutes ces qualités réunies expliquent pourquoi le nom de Benito est connu mondialement, jusque dans les palais royaux.
De Bohême
Ce cristal doit son nom à la région dans laquelle il est fabriqué, en République Tchèque. D’une incroyable clarté, il impressionne par la finesse et par la complexité des gravures qui lui sont appliquées par les maîtres. Les verres et les vases en cristal de Bohême ont des courbes aériennes dont la légèreté est soulignée de façon poussée par la délicatesse des gravures.
De Paris
Le cristal De Paris est fabriqué par la maison du même nom. Ces artisans verriers exceptionnels sont implantés dans la capitale depuis 1970. Ils mettent leur savoir-faire au service de la conception et de la réalisation d’objets purement décoratifs ou bien destinés à des usages particuliers. Ainsi, on peut retrouver dans leur catalogue dont se dégage une aura de luxe et de raffinement : des carafes, des bonbonnières, des verres, des tasses, etc.
Daum
Implantée à Nancy, l’entreprise familiale Daum a participé, avec son cristal, à l’essor du mouvement Art-déco. C’est donc sans surprise que l’on retrouve aujourd’hui, parmi les collections qu’ils proposent, des verreries colorées aux formes inspirées. Fidèle à ses racines, l’entreprise continue de s’inspirer de la Nature, ainsi que de l’esthétique japonaise, pour concevoir des objets destinés à sublimer les intérieurs. Leurs vases, leurs bougeoirs ou bien encore leurs photophores apportent à votre maison une touche retro qui est à chaque fois teintée de bon goût.</p>
Lalique
Si un domaine résume bien les œuvres en cristal de la maison Lalique, c’est celui de l’art de vivre. Ce verrier des Vosges met un point d’honneur à introduire le raffinement dans tous les domaines du quotidien, que ce soit pour vos simples gestes du quotidien ou à l’occasion d’événements fastueux. Bijoux, flacons de parfum, arts de la table… aucun domaine n’échappe à l’ambition artistique des artisans Lalique.
Quelles couleurs de vase en cristal adopter en fonction de votre décoration d’intérieur ?
Déjà sublime lorsqu’il est à l’état naturel, le cristal permet d’oser des associations audacieuses lorsqu’il est coloré. Pour donner de la couleur au vase, le verrier ajoute des oxydes de métaux à la préparation de base du cristal. En fonction de la couleur désirée, il pourra utiliser du cuivre, du chrome, du nickel, etc.
Les couleurs obtenues sont riches et profondes. Pour votre vase, vous pourrez trouver du vert, du bleu, du rouge, de l’ambré… et même du noir ! Associée à la forme particulière du récipient (plutôt élancé, plutôt rond…) chaque couleur a la propriété de changer l’ambiance de la maison.
Si votre décoration est intentionnellement rustique et chaleureuse, un beau vase teinté de rouge ou d’ambré s’intégrera parfaitement à la pièce tout en rehaussant la lumière et les couleurs. Vous pouvez également tenter les contrastes et casser le côté cocooning de votre intérieur avec un vase aux couleurs plus froides. Apporter une note de couleur qui tranche avec le reste peut mettre l’ensemble en valeur. Toutefois, c’est une démarche qui demande de bien analyser l’harmonie générale du lieu et qui doit être effectuée de façon nuancée
Votre maison ou votre appartement est décoré dans un style scandinave ou industriel ? Alors il vous faut un ou plusieurs vases dans les tons verts ou bleus. En plus de s’accorder avec le côté sobre de ce style d’intérieur, un vase en cristal coloré dans ces tons amènera un côté raffiné et « fragile » qui créera une opposition bienvenue avec les poutres en métal, le béton nu et les murs unis.