Tout savoir sur la scie circulaire
Vous souhaitez acquérir de nouveaux outils de bricolage et la scie circulaire fait partie de votre liste ? Mieux connaître les avantages et les aspects négatifs de cet outil de même que ses domaines d’utilisation vous aideront à déterminer s’il répond à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?
Les scies circulaires sont des outils électriques destinés à la réalisation de coupes très précises. Elles doivent leur nom à leurs lames de forme circulaire qui effectuent des rotations afin de couper le matériau travaillé en douceur.
Ce type de scie présente une lame dentelée maintenue par un écrou. Un système de protection est présent sur l’outil pour limiter les risques de contact entre la lame et l’utilisateur. D’ailleurs, la manipulation s’effectue grâce à une poignée, elle-même dotée d’un interrupteur commandant la mise en marche et l’arrêt de la scie.
Pourquoi opter pour une scie circulaire ?
La scie circulaire qui se manie avec une grande facilité s’adapte à la plupart des travaux de menuiserie. Elle est donc d’une grande utilité pour fabriquer et rénover des portes et fenêtres ou encore des meubles. S’il est très courant de l’utiliser pour couper du bois, cette scie peut également servir à la découpe des métaux et des matières plastiques rigides.
Cette scie est très appréciée pour la précision qu’elle garantit, tant dans la réalisation de coupes droites que pour des découpes en biseau ou arrondies. Elle est en effet munie d’un rail de guidage qui simplifie le travail. Il vous suffit donc de tracer la ligne à suivre et de guider votre scie pour obtenir une découpe impeccable dans la forme souhaitée. De plus, la lame dentelée assure une entaille profonde et nette. Vous n’aurez donc pas besoin de trop insister sur la même zone.
En plus d’être polyvalente, la scie circulaire est également robuste. Ajoutez à cela qu’elle existe en plusieurs variantes dont des modèles sans fil pouvant facilement être transportés. Vous pourrez donc utiliser votre scie chez vous ou ailleurs, sans contraintes particulières.
Le rapport qualité/prix est un autre avantage que l’on accorde aux scies circulaires qui s’adaptent à toutes les bourses.
Quels sont ses inconvénients ?
Le poids constitue le principal désavantage d’un scie circulaire puisque les modèles les plus légers pèsent généralement dans les 4 kg. Les scies les plus imposantes peuvent quant à elle peser jusqu’à 20 kg, voire plus. Cet inconvénient exige une certaine endurance car même si l’utilisation en elle-même est très simple, il faut déployer des efforts physiques pour garder le contrôle de l’outil.
Du côté des scies circulaires sans fil, l’autonomie de la batterie peut être assez faible. Pensez donc à bien comparer les produits pour éviter de vous retrouver avec une batterie à plat alors que vous venez à peine de commencer vos travaux. Prévoir deux ou trois batteries est évidemment envisageable pour éviter les désagréments si vous êtes amené à travailler dans un endroit sans accès à l’électricité.
Concernant les modèles filaires, le souci réside surtout au niveau de l’encombrement. Leur conception complique en effet leur transport. Quoique, si vous avez un atelier ou un espace dédié au bricolage, le problème ne se pose pas vraiment.
La vigilance doit être redoublée lorsque vous utilisez ce type d’outil. Assurez-vous toujours de bien repérer l’entaille qui vous servira de guide à la découpe. Sans ce repère visuel, la trajectoire risque d’être faussée. Dans le même ordre d’idée, il faut faire preuve de prudence et de délicatesse lors du guidage de la scie. En effet, les mouvements brusques occasionnent des déviations qui vont automatiquement détériorer le matériau travailler et fausser la découpe.
Les scies circulaires sont de ce fait des outils très avantageux, que vous soyez expert ou novice dans l’art de bricoler. L’essentiel est de bien identifier vos besoins et les contraintes imposées par votre environnement pour être certain de choisir une scie adaptée.